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Cabinet Schell, conseil en lobbying et affaires publiques françaises et européennesUne Méthode - Cabinet Schell, conseil en lobbying et affaires publiques françaises et européennes

Une Méthode

Le pilotage des réseaux

Pour chaque dossier, nous établirons avec vous une cartographie des décideurs et des relais d’opinion.

Pour démultiplier les effets de nos interventions et en accroître l’efficacité, nous activerons les relais personnels de nos experts, toujours sélectionnés en fonction de leurs connaissances de votre secteur d’activité.

Nous activerons notre réseau politique d’élus locaux, de parlementaires, de hauts fonctionnaires, de membres des cabinets ministériels, de permanents de partis politiques et des organisations patronales et consulaires en France et à Bruxelles auprès du Parlement, de la Commission, du Conseil, du Comité des Régions, des Représentations Permanentes…

La veille politique

Cette veille sera à la fois parlementaire mais consistera également dans la recherche et l’analyse d’informations sensibles, le plus en amont possible, en particulier au niveau de la Commission européenne qui dispose du droit d’initiative en proposant les actes législatifs qui seront ensuite soumis au Parlement et au Conseil.

Le travail de veille parlementaire à Bruxelles consiste à détecter dans les travaux du Parlement européen l’actualité législative qui concerne les préoccupations de votre entreprise. En effet, la quantité et la haute spécialisation des travaux du Parlement rendent moins lisibles les activités de cette institution. Ainsi, par un service personnalisé et par nos contacts réguliers avec le Parlement européen, nous mettons en place un suivi législatif adapté à vos besoins.

L’organisation de la veille permet ensuite de déterminer, avec votre entreprise, un plan d’action pour intervenir dans le processus de décision institutionnelle (en co-décision le plus souvent).

Nous exerçons ce travail de veille parlementaire régulièrement à Paris en suivant les travaux de l’Assemblée nationale et du Sénat. Nous pouvons mettre en place un système d’alerte sur l’actualité politique et les travaux parlementaires dans d’autres capitales de l’Union européenne.

Le plan media

Notre stratégie de relations avec les média comporte plusieurs étapes :

  • Après définition, avec votre entreprise, des mots clefs de sa compétence ou de sa recherche, le suivi presse consiste à lui adresser régulièrement les articles et les dépêches d’agence qui la concerne directement.
  • Ce suivi presse est complété par des exercices de media training et de prises de parole en public pour les dirigeants de votre entreprise.
  • Nous vous assistons également dans vos relations avec les média et dans la gestion de votre communication de crise.

La rédaction d’argumentaires

La culture publique privilégie l’écrit (prise de position, courrier, note de synthèse…). Dans un souci d’efficacité et afin de parler le langage de vos interlocuteurs, nous vous aidons à formaliser cette communication de l’entreprise à destination du secteur institutionnel par la rédaction d’argumentaires et de discours.

Sur un plan plus formel, nous pouvons organiser la préparation, le montage et le suivi de dossiers de candidature, d’appels d’offres, de recherches de programmes et de projets jusqu’à un aboutissement conforme à vos objectifs.

L’organisation de vos relations publiques

Nous vous conseillons la mise en place de campagnes régulières de contacts ciblés au vu de l’activité et des besoins de votre entreprise, en direction des pouvoirs publics et des média.

Petits-déjeuners d’information, déjeuners de promotion, rencontres techniques et administratives, audiences ministérielles et parlementaires, colloques et séminaires, opportunités de prise de parole sont organisés par nos soins, tout au long de notre mission, et permettent de faire évoluer votre carnet d’adresses professionnel et vos contacts utiles.

La formation

Nous organisons pour le compte de votre entreprise, toute session de formation, individuelle ou collective, sur des sujets d’actualité. Interviennent dans ces programmes des professionnels et des experts.

Par exemple :

  • Le mode de fonctionnement de l’Union Européenne ?
  • La prise de décision à Bruxelles ?
  • Les marchés publics et appels d’offres européens
  • Le circuit de décision dans les collectivités locales
  • Les institutions de la Vème République
  • L’actualité législative (bilan des sessions parlementaires)
  • La cartographie des ONG environnementales

La recherche de financements européens

En particulier par le montage de partenariat dans le cadre des programmes communautaires de recherche et de développement (PCRD).

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